Journée des règlements SIA

Ce sont des changements de fond qui ont engendré la mutation que traverse actuellement le domaine de la passation des marchés. Le législateur a répondu aux exigences d’une société en demande d’un aménagement respectueux du cadre de vie. Depuis le début de l’année, la qualité a ainsi remplacé le prix comme critère d’adjudication déterminant en vertu de la nouvelle loi fédérale sur les marchés publics (LMP). Le message derrière cette évolution est univoque : la qualité du patrimoine construit suisse relève de la responsabilité des concepteurs et maîtres de l’ouvrage. Ces derniers seront désormais mieux accompagnés tout au long de leur projet, car pour la première fois de son histoire, la SIA a intégré leur perspective particulière à son cadre normatif en élaborant le Règlement concernant les prestations des maîtres d’ouvrage SIA 101. Des jalons décisifs sont ainsi posés afin d’ouvrir la voie à une mutation des pratiques dans le domaine de la passation des marchés.

Une évolution qui n’est pas sans soulever des interrogations, c'est pourquoi des acteurs du terrain mais aussi des milieux politique et associatif échangeront autour des questions suivantes :

  • Quel est le degré de réglementation nécessaire pour atteindre des objectifs sociétaux ?
  • Quels sont les tenants et aboutissants de la situation actuelle ?
  • Comment pouvons-nous utiliser le levier de la passation des marchés pour contribuer à un cadre de vie de qualité, durable et porteur d'avenir ?
  • Les évolutions sociétale et climatique exigent une redéfinition des critères de qualité. Mais comment sont-ils fixés et par qui ?
  • Comment le changement de paradigme de la passation des marchés peut-il s’ancrer dans les pratiques, porté par l'adhésion tant des maîtres de l’ouvrage que des concepteurs ?

La manifestation sera diffusée en ligne en direct du nouveau Kongresshaus de Zurich. Elle se déroulera en allemand et en français, avec interprétation simultanée en allemand, français et italien.

 

La Journée des règlements SIA fait également les frais de la réticence actuelle à l’égard des manifestations présentielles. La participation sur place au Kongresshaus de Zurich est donc annulée et la manifestation se déroulera exclusivement en ligne via livestream.

 

Date: 16.9.2021
Heure: 8 h 45 – 17 h
Lieu: Livestream
Coût:

Billets pour l’événement en distantiel
Membres SIA: CHF 100.–
Non membres: CHF 180.–
Gratuité pour les étudiants

 

L’équipe SIA inForm se tient à votre disposition par e-mail en cas de questions.